Retrouvez l’article original sur actu-marketing.fr

Les sont omniprésentes dans la majorité des entreprises. Servant à la planification stratégique et aux bonnes prises de décision, le est essentiel pour les entreprises. Il est donc incontournable pour les entreprises d’employer un afin d’agir avec rigueur et cohérence dans le pilotage de ces si nombreuses . Cette personne va gérer les efforts des CIO et CTO afin de bien mener toutes les actions et surtout correctement les piloter. Son but final est d’avoir des ciblées pour que l’ atteigne ses objectifs par des stratégies adaptées.

Le est partout de nos jours

Il faut reconnaître que les données sont essentielles pour les entreprises. Elles sont présentes dans tout ce que les consommateurs et utilisateurs font: le mobile, la navigation sur internet, dans chaque site, dans les boutiques physiques avec la géolocalisation, les emails, etc. Les entreprises ont conscience que ce phénomène ne fait que débuter car les connexions internet sont en plein développement. Bientôt, l’accès se fera avec la 5G et plus la 4G et les métros seront également équipés du wifi. Les données sont nécessaires pour les entreprises afin d’améliorer leur chiffre d’affaire et elles l’ont compris.

Un récent sondage datant de 2016 de NewVantage Partners nous révèle que 62,5% des entreprises ont déclaré avoir mis en oeuvre au moins une grande initiative de données alors qu’elles n’étaient que 31% en 2013. Ce chiffre n’est pas près de diminuer dans un futur relativement proche, les afflux de données étant de plus en plus importants, autant chez les particuliers que les professionnels.

Gérer cet afflux de données grâce au

Pour réussir à recueillir correctement et efficacement toutes les données de façon ciblée, une a besoin d’un Chief Data Officer. Celui-ci va trier et compiler les informationsinternes mais aussi externes, qu’elles soient publiques ou privées, Il va les trier puis les compiler en analysant leur impact sur les choix directionnels de l’entreprise. Ayant une grande connaissance des statistiques et en informatique, il établit des repères pour chaque secteur de l’entreprise, que ce soit du marketing, de la comptabilité, des ressources humaines, du service qualité, etc.

Une référence dans l’entreprise

Les compétences du Chief Data Officer sont réellement nombreuses d’où la difficulté des entreprises pour en trouver un. En plus de ses compétences, il a une méthodologie qui lui est propre, permettant d’atteindre les buts de l’entreprise. Il utilise de nombreuses numériques avec lesquelles il est très à l’aise : mobiles, ordinateurs, etc. Mais il doit pouvoir rendre des rapports à ses supérieurs de façon compréhensible. Il traduit les algorithmes en graphiques pour que toutes ces personnes parviennent à les lire simplement, sans apprentissage de l’informatique ou des algorithmes.

Il répond à des besoins

Il répond à un besoin actuel pour les entreprises qu’est la mise en place d’opérations marketing ciblées, de sensibilisation, la recherche de nouvelles sources et l’acquisition, comme toujours. Il va parfois avoir un rôle sur le positionnement et la compétitivité de l’entreprise avec les données qu’il extrait. Tout dépend des demandes qu’on lui fait mais ses tâches peuvent réellement s’avérer multiples.

Le rôle du Chief Data Officer est de veiller à ce que les données aient une importance stratégique dont ont besoin les décideurs. Si c’est exploité et correctement géré, l’organisation peut fournir un avantage concurrentiel. Il répond aux besoins du Big Data puisque les données sont partout et ce n’est que le début, les entreprises commencent à s’en rendre compte et à intégrer l’omniprésence des données.

 

Sommaire
Répondre aux besoins du Big Data avec un Chief Data Officer
Titre
Répondre aux besoins du Big Data avec un Chief Data Officer
Description
Il est incontournable pour les entreprises d’employer un Chief Data Officer afin d’agir dans le pilotage des si nombreuses données.
Auteur
Editeur
Akros Solutions
Logo