9, prévu pour juillet 2017 !

La sortie de  9 est prévue pour le mois de juillet 2017 et depuis le mois dernier, les fonctionnalités ont été gelées pour entamer la phase de Rampdown. Au cours de cette étape, les équipes qui travaillent sur le développement du JDK 9 vont se concentrer sur la correction des bogues, en particulier les bogues de priorité P1-P3 qui sont nouveaux dans cette version, et d’autres bogues de priorité P1-P3 si le temps le permet.

Ce nouveau virage annonce donc de manière imminente la sortie de la prochaine version du JDK repoussée plusieurs fois. De son côté, Oracle veut préparer les à la migration vers Java 9. Pour cela, la firme de Redwood City a récemment publié la documentation Early Access pour le JDK 9. En plus de fournir un guide de migration de Java 8 vers Java 9, cette documentation présente les nouveautés dans la nouvelle version de la plateforme Java.

« Chaque nouvelle version de Java SE introduit des incompatibilités dans les binaires, les sources et les comportements avec les versions précédentes », explique Oracle. Le but de ce guide de migration est donc d’aider les à identifier les problèmes potentiels et de leur faire des suggestions sur la façon de procéder pour migrer une application Java existante vers JDK 9.

Les changements les plus importants dans le JDK 9 viennent du projet Jigsaw pour la modularisation de la plateforme Java SE. Cette fonctionnalité « apporte de nombreux avantages, mais aussi de nombreux changements », indique Oracle. « Tout code qui utilise uniquement les API officielles de la plateforme Java SE et les API JDK spécifiques prises en charge doit continuer à fonctionner sans modification. » Par contre, « un code qui utilise certaines fonctionnalités ou des API internes au JDK peut ne pas s’exécuter ou peut donner des résultats différents. » Pour préparer la migration, Oracle suggère de télécharger la dernière build Early Access du JDK 9. Il faut noter que ces builds sont destinées à être utilisées dans des environnements de test, pas en production.

Avec la build Early Access, Oracle recommande d’exécuter l’application que vous souhaitez migrer avant de recompiler, et de voir ce qui se passe. Si votre programme utilise uniquement des API Java SE standard, il devrait pouvoir s’exécuter sans aucune modification. Si l’application est lancée avec succès, il est conseillé d’examiner attentivement vos tests et vous assurer que le comportement est le même qu’avec le JDK 8. Certains utilisateurs ont en effet remarqué que leurs dates et devises sont formatées différemment.

Les étapes suivantes dans le guide de migration vers Java 9 consistent à mettre à jour les bibliothèques tierces, compiler l’application et exécuter l’analyse statique jdeps sur le code.

En ce qui concerne les outils et bibliothèques tiers, il est indiqué dans la documentation qu’il devrait exister des versions mises à jour qui prennent en charge le JDK 9. Il faudra donc consulter les sites web des fournisseurs d’outils et bibliothèques tiers pour obtenir une version de chaque bibliothèque ou outil conçue pour fonctionner sur Java 9. Si des mises à jour existent, il est conseillé de les télécharger et les installer. « Si vous utilisez un IDE pour développer vos applications, il peut vous aider à migrer le code existant », ajoute Oracle. « Les EDI NetBeans, Eclipse et IntelliJ ont tous des versions early access disponibles qui incluent le support de JDK 9. »

Pour un certain nombre de raisons spécifiques, des erreurs peuvent se produire lors de la compilation à l’aide du compilateur JDK 9. Oracle explique par exemple que la plupart des API internes au JDK sont inaccessibles par défaut, de sorte que les développeurs soient susceptibles d’obtenir des erreurs au moment de l’exécution indiquant que l’application ou ses bibliothèques dépendent d’API internes.

Pour identifier les dépendances, vous pouvez utiliser l’outil d’analyse de dépendance de Java. Oracle suggère enfin d’exécuter l’outil jdeps sur votre application. Jdeps est un outil d’analyse statique qui vous aide à savoir de quels paquets et classes dépendent vos applications et vos bibliothèques.

Outre le guide de migration, la documentation Early Access pour le JDK 9 présente les nouveautés dans la nouvelle version de la plateforme Java.

Retrouvez l’article original sur Developpez.com

Vous cherchez un job de Développeur Java ? Jetez un oeil à nos jobs IT !

Sommaire
Oracle prépare les développeurs à la migration vers Java 9
Titre
Oracle prépare les développeurs à la migration vers Java 9
Description
La sortie de Java 9 est prévue pour le mois de juillet 2017 et depuis le mois dernier, les fonctionnalités ont été gelées pour entamer la phase de Rampdown.
Auteur
Editeur
Akros Solutions
Logo