Speak & Lunch
Comment optimaliser votre SEO en utilisant le NLP et le Big Data ? – 27 avril 2017
Erowz, une combinaison gagnante: Big Data et SEO
C’est la conjonction du Big Data et du SEO qui a fait qu’Erowz est devenu une entreprise à succès. Leur chiffre d’affaire l’an dernier s’élevait à 2,5 000 000 d’euros pour leur entreprise de 15 personnes. Erowz a été créé en 2011, sur le constat qu’il était difficile de chercher à travers les nombreux sites de petites occasions (surtout dans les pays fragmentés tels la France ou l’Italie). En effet, les utilisateurs perdent souvent de longues minutes à chercher soit un produit de niche, soit les meilleurs prix à travers l’ensemble de ces sites internet. C’est pourquoi Erowz a décidé de créer un moteur de recherche, spécialisé dans ces produits d’occasion, qui aide les visiteurs à filtrer et à sélectionner les meilleurs offres et à recevoir, par exemple, une alerte lorsqu’un produit est disponible.
Une technologie basée sur le Big Data
Toute cette technologie utilisée par Erowz est basée sur le Big Data. C’est grâce à la diminution du prix de stockage de données ainsi qu’à l’avénement des bases de données NoSQL, qui ont permis de stocker des volumes de données beaucoup plus importants sans problème de performance, que ça a été rendu possible. Erowz stocke environs 500 000 000 de petites annonces dans ses bases de données. Ces annonces tournent tous les mois puisque leur durée de vie moyenne est de 15 à 20 jours. Cette durée de vie rend les choses plus difficiles pour Erowz qui ne peut donc pas optimiser les caches ni le délais de stockage de ces annonces en permanente rotation. C’est pourquoi ils utilisent des technologies telles que MongoDB ou encore Elasticsearch afin de pouvoir faire du Full Text search et aider les utilisateurs à faire du filtrage avancé à travers ce volume de documents gigantesque.
Un tel volume de données fourni si rapidement: une première !
Jusqu’à présent, aucun autre acteur n’était parvenu à pouvoir agréger un tel volume de données et à le fournir dans un délais de réponse si rapide (on parle de quelques dizaines de milliers de secondes). Le moteur de recherche d’Erowz a été particulièrement apprécié par Google dans les 22 pays où ils sont actuellement présents. Erowz génère pas moins de 10 000 000 de visiteurs chaque mois (principalement grâce au SEO). En effet, les pages du moteur de recherche d’Erowz sont extrêmement bien référencées. Elles sont rafraichies tous les jours grâce à ces petites annonces qui tournent en permanence. Ce qui est complexe dans ce fonctionnement, c’est de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et de garder les performances acceptables. Erowz a donc développé des systèmes spécifiques de gestion de logs pour analyser les visiteurs (Google étant leur premier visiteur). Ils veulent donc s’assurer que leur SEO soit optimisé afin que les visites de Google le soient aussi.
Un speak & Lunch IT pour tous les Managers IT, Project Managers et autres responsables de sociétés actives dans le web
Lors de notre Speak & Lunch du 27 avril, Vincent Vandegans (co-fondateur d’Erowz) et Pierre-Olivier Danhaive seront présents pour nous parler de cette combinaison à succès: Big Data et SEO
Notre partenaire
Ce Speak & Lunch est organisé par Akros Solutions, en partenariat avec Erowz.

Vincent Vandegans
Co-fondateur d'Erowz

Pierre-Olivier Danhaive
Akros Solutions consultance et recrutement IT
Vous pourriez également être intéressé par notre Speak & Lunch sur le Big Data et le GDPR
Trackbacks/Pingbacks