Le blogging, une vraie carte de visite

Akros Solutions a passé une première journée au Betacowork, ce coworking qui accueille de nombreux profils IT. Nous en avons profité pour interviewer Mateusz Kukulka, Social Media Manager, sur le blogging en Belgique.

Blogueur: un métier ou un hobby ?

D’après Mateusz, parler de « métier de blogueur » est un grand mot en Belgique. La plupart des blogueurs belges le font par hobby, bien que certains arrivent à sortir du lot et a en gagner partiellement leur vie. Mateusz a lui-même eu cette opportunité il y a une dizaine d’années, et a travaillé comme blogueur à temps plein durant deux ans.

Le : la meilleure des cartes de visite ?

En tant que professeur, Mateusz répète souvent à ses élèves que le est la meilleure des cartes de visite, qu’ils peuvent oublier leur CV, leur profil Linkedin et tout le reste, que si ils ont un bon blog ils pourront facilement trouver du boulot. Des connaissances de Mateusz ont notamment pu en faire l’expérience.

Bien sûr, il faut rendre son blog qualitatif, il faut l’utiliser de façon à montrer ce qu’on sait faire. Il est très facile pour un développeur d’écrire dans son CV qu’il sait coder en Python, Ruby on Rails ou tout autre langage, mais un développeur aura plus de chance d’être crédible dans ses recherches d’emploi si il possède un blog où il expose ses compétences, où il peut les démontrer. Un blog permet de montrer ses capacités.

Reste-t-il de la place pour les blogs ?

Les blogs ont vraiment pris leur envol il y a une petite quinzaine d’années durant une campagne électorale américaine. Pendant 2-3-4 ans, une vague de blogs a vu le jour un peu partout. Certains de qualité, d’autres moins. C’est Facebook qui est venu mettre une grosse claque à cette effervescence de nouveaux blogueurs. Grâce à sa facilité d’utilisation, Facebook est devenu la plus grande plateforme de blog au monde. Facebook, c’est 1 800 000 000 de blogs.

Après un petit déclin des blogs, il y a eu une sorte d’écrémage et les blogs peu qualitatifs ont, pour la plupart, disparus. En Belgique, beaucoup de domaines sont encore peu traités. Il y a donc de la place pour de nouveau blogueurs.

C’est pourquoi Mateusz encourage grandement les personnes qui ont des choses à dire, sur des thématiques bien précises, à se lancer dans le blogging.

Un conseil ?

Ecrivez, faites des photos, faites des dessins…partagez, diffusez !

Il faut bloguer ! 

Mateusz Kukulka

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Mateusz, n’hésitez pas à visiter son propre blog: Mateusz.be !

Conaissez-vous déjà beRecruited, blog IT ?

Découvrez
Sommaire
Mateusz Kukulka: le blogging, une vraie carte de visite
Titre
Mateusz Kukulka: le blogging, une vraie carte de visite
Description
Akros a passé une première journée au Betacowork. Nous en avons profité pour interviewer Mateusz Kukulka sur le blogging en Belgique.
Auteur
Editeur
Akros Solutions
Logo