Décryptage de l’enquête de Stackoverflow

Les développeurs Java, .Net, Angular, … tout le monde en cherche. On parle souvent de ces profils si souvent convoités dans la guerre actuelle des talents qui fait rage en IT. Mais finalement, qui sont-ils ?

Akros solutions s’est intéressé de plus près à cette enquête. On a décrypté pour vous le sondage de Stackoverflow sur les développeurs, qui regroupe les réponses de plus de 64 000 répondants.

Alors ces … Quels sont leurs intérêts ? D’où viennent-ils ? Que cherchent-ils ? Quelle sera la valeur ajoutée pour les attirer ? Quel est l’ADN du  ? Vous trouverez ci-dessous une courte analyse de cette enquête. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter plus amplement si le sujet vous intéresse ou si vous avez des questions quant à son contenu.

Les , grands-amateurs de l’apprentissage en autodidacte

Il ressort que 90% des développeurs aiment apprendre des choses par eux-mêmes. Les développeurs seraient donc de grands amateurs de l’auto apprentissage. Ils veulent en effet se tenir au courant des nouveautés en matière de technologie. Apprendre et rester à la pointe en , un défi constant pour les développeurs interrogés. Presque la moitié d’entre eux se forme également via des cours en ligne.

Presque 65% des développeurs recommanderaient d’ailleurs à leurs homologues de suivre des cours en ligne pour se former. Ce serait un excellent moyen de se former en continu.  Avoir un diplôme de Master est par contre une des choses que les développeurs ne jugent visiblement pas indispensable. Ils ne le recommanderaient en tout cas pas comme quelque chose de nécessaire.

Travailler à la maison, un vrai plus pour les développeurs

Après les jours de congés, c’est le télétravail qui est vu comme l’avantage extralégal le plus intéressant pour les développeurs. Travailler à distance, de chez soi, selon ses horaires, séduit de plus en plus et serait donc une grosse valeur ajoutée pour un futur employeur.

Développeurs: mais où sont les femmes ?

Ce n’est pas un fait méconnu: les femmes sont encore très peu nombreuses dans le domaine de l’IT en général. Pus orientées par les fonctions business, les femmes seraient plus présentes dans les postes fonctionnels que techniques.

Vous êtes vous-même une femme ou avez une connaissance travaillant dans ce domaine ? N’hésitez pas à remplir ou à faire tourner ce petit sondage: Vous êtes une femme et travaillez dans l’IT ? 

Découvrez l’entièreté de l’enquête

Découvrez l’entièreté de l’enquête sur le site de stackoverflow. Comment les développeurs prononcent-ils le mot « Gif » ? Quels sont les langages de programmation les plus appréciés/utilisés ? Combien d’années d’expériences ont les développeurs ? Quels sont les salaires moyens les plus courants ? Est-ce que la programmation est vue comme un hobby ? Les développeurs sont-ils majoritairement employés à temps plein ou travaillent-ils comme Freelances ?

De nombreuses questions et de nombreuses réponses !

Comme 62% des 64 000 développeurs qui ont répondu à cette enquête, vous êtes ouvert à de nouvelles opportunités de travail ?

Découvrez les opportunités qu'on a à vous proposer !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser:

Développeur frontend (web) / backend

Contrat: CDIOù: BruxellesQuand: ASAPLangues : français / anglaisNotre client, présent dans le secteur des médias cherche une personne passionnée par le développement qui souhaite s'investir et apprendre les particularités du secteur. Vous aimez travailler en équipe,...

Développeur C# Medior

Contrat : CDI Où : Bruxelles Secteur : Média Langues : Français et anglais Expérience : medior - 2 à 5 ans environs C#, SOA, 5, SQL, API, WEB, ASP.NET MVC, ANGULAR2, IIS, WCF, .NET Core, JSON, XML, NoSQL, SEO, JAVASCRIPT, LINUX. Ces technologies vous correspondent...